Article précédent
Avez-vous l’étoffe d’un entrepreneur?

Dream & Consider

Le Business plan ou comment ouvrir votre parc de jeux ou de trampolines!

Détente ludique pour les enfants et les parents

Article suivant

ELI Play vous conseille sur la façon de monter votre entreprise de loisirs

C’est souvent au cours d’une visite dans un parc de trampolines ou une aire de jeux indoor que naît l’idée d’adopter ce business model intéressant. Mais par où commencer ? Quelles sont les premières étapes ? Trouver un bâtiment, évaluer la qualité de son emplacement, estimer le montant des investissements, songer au recrutement, aux équipements, à la rentabilité ?

Ce dont vous avez besoin avant tout, c’est d’un solide business plan. Et pour cela, les documents rédigés par votre comptable ne suffisent pas. Il vous faut réfléchir à une votre offre dans sa globalité, élaborée spécifiquement pour le secteur des loisirs. ELI Play vous aide volontiers à monter votre entreprise de loisirs.

Dans votre esprit, vous imaginez déjà à quoi ressemblera votre parc de loisirs… Des enfants jouent, grimpent et courent en tous sens tandis que leurs parents se détendent et dégustent un cappuccino. Plus loin, des jeunes s’aventurent à effectuer des figures acrobatiques sur des trampolines. Une jeune fille tente un salto périlleux et atterrit en toute sécurité sur un tapis de réception. À tous égards, c’est un beau rêve ! Mais la réalité est différente. Démarrer un parc de loisirs, c’est un peu comme un puzzle : il faut assembler de nombreuses pièces avant de pouvoir considérer l’ensemble avec satisfaction. Cela laisse peu de place à la rêverie ; seules les actions comptent. Si vous frappez à la porte d’une banque pour solliciter un financement, vous devez être en mesure de présenter un business plan abouti.

Trouver l’emplacement idéal

Avant toute chose, il convient de trouver l’emplacement idéal. Le site est-il adapté ? Qu’en est-il de l’infrastructure, de la hauteur des plafonds, de la sécurité en cas d’incendie, des installations sanitaires, du concept de restauration, des voies d’accès, de l’approvisionnement énergétique et des permis d’exploitation ? Selon Jochen Herrmann, directeur du bureau d’aide aux entreprises JO! et conseiller d’ELI Play Allemagne, il convient de résoudre un grand nombre de questions afin de pouvoir rédiger un business plan. « Il est important d’effectuer au préalable une étude démographique dans la région visée. Y a-t-il suffisamment de familles avec enfants vivant dans cette région ? Ces clients potentiels peuvent-ils rejoindre facilement et rapidement l’emplacement prévu ? Allez-vous vous limiter à un parc de jeux indoor ? Ou est-il judicieux d’élargir votre groupe cible en y ajoutant le modèle économique du parc de trampolines ? ».

Faites un choix qui vous correspond vraiment.

Jochen Herrmann, directeur du bureau d’aide aux entreprises JO! et conseiller d’ELI Play Allemagne

Jochen Herrmann

La taille du bâtiment dépend du concept

L’emplacement est une chose. Mais il en reste des tas d’autres à régler : quel type de bâtiment correspond à vos projets ? De combien de mètres carrés avez-vous besoin pour un parc de trampolines ou un parc de jeux ? Le bâtiment existant est-il approprié ou faut-il en construire un nouveau ? « Un parc de trampolines a des exigences très particulières en termes d’aménagement. C’est pourquoi nous aidons nos clients à construire ou à adapter leur bâtiment », explique Jochen Herrmann.

« Il est recommandé d’opter pour un mix d’activités. Mais si vous les alternez régulièrement, vous aurez rapidement besoin de plusieurs milliers de mètres carrés », ajoute Andreas Fleischer, directeur commercial d’ELI Play Allemagne, qui s’occupe essentiellement de parcs de jeux indoor, d’innovation et de sécurité. Il représente ELI Play depuis plus de quinze ans dans son pays et fait bénéficier ses clients de sa longue expérience.

Il est en tout cas recommandé d’opter pour un mix d’activités.

Andreas Fleischer, directeur commercial d’ELI Play Allemagne

Des questions détaillées et des réponses adéquates

Lentement mais sûrement, vos projets prennent forme. Toutes les questions concernant l’emplacement et le bâtiment sont éclaircies. Vous pouvez à présent commencer à réfléchir aux détails et en discuter avec votre conseiller.

Il en va ainsi du prix d’entrée. Quel prix pouvez-vous demander ? Quelles sont les attentes du marché à cet égard ? Votre réflexion doit inclure une comparaison avec les prix pratiqués par vos concurrents directs. Elle doit en outre non seulement porter sur l’accès des enfants et des personnes qui les accompagnent, mais aussi sur l’accès des groupes et des personnes à mobilité réduite.

Tous les coûts et investissements nécessaires (ainsi que leur amortissement) doivent par ailleurs figurer dans votre plan d’affaires. Il s’agit notamment des logiciels et du matériel informatique, du marketing, des équipements de jeux, de la décoration, de la sonorisation, de l’aménagement de la cuisine/du restaurant, et des frais de location/d’entretien du bâtiment.

Andreas Fleischer et Jochen Herrmann

Bien entendu, vous avez aussi besoin de personnel. Le nombre des effectifs dépend de votre concept. Une distinction doit être faite entre personnel temporaire et permanent. Il convient en outre d’établir des horaires de travail et de prévoir les rotations. Pensez enfin aux assurances et autres frais de personnel, ainsi qu’à une solide stratégie marketing.

Un plan sur trois ans divisé en résultats trimestriels tenant compte des variations saisonnières et présentant l’ensemble des gains et des coûts, ainsi que le résultat d’exploitation, offre à tout investisseur et aux institutions financières la garantie que le projet est sérieux et que les engagements seront tenus, souligne Jochen Herrmann. Plus encore s’il est accompagné d’un plan de liquidités.

Et Andreas Fleischer de préciser : « Tous les produits doivent contribuer au succès commercial, ce qui signifie que la qualité, l’innovation et la sécurité doivent occuper la première place. ELI Play et moi, nous y veillons pour nos clients ».

Besoin de conseils personnalisés?

Nous vous aidons avec plaisir à démarrer votre parc de jeux ou de trampolines indoor. Consultez ici toutes les informations sur les étapes à suivre pour monter votre entreprise de loisirs. Vous pouvez compter sur nous pour mettre notre expertise à votre service lors de la conception et la réalisation de votre parc de jeux ou de trampolines. Appelez-nous au + 33 (0) 4 58 14 08 54 ou adressez-nous un e-mail à l’adresse : contact@eliplay.fr pour plus de renseignements.


Loading page...