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Conquérir le marché en s’amusant

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Augmentez l’attractivité de votre parc de jeux indoor avec les murs d’escalade Clip ’n Climb

Connaissez-vous Clip ’n Climb ? ELI Play est devenu récemment l’un des distributeurs européens de ce leader mondial de l’escalade ludique. Tiphaine Lazard, manager produit chez Clip ’n Climb, nous en dit plus sur les origines et les ambitions de la marque, et sur la façon dont elle compte atteindre de nouveaux sommets avec ELI Play.

Clip ’n Climb a été créé en 2004 par deux Néo-Zélandais : John Targett, un entrepreneur du secteur des loisirs, et Tim Wethey, un créateur de murs d’escalade. Depuis début 2017, la société fait partie intégrante du Français Entre-Prises (en activité depuis 1985), premier fabricant mondial de solutions sur mesure pour la pratique de l’escalade.

Tiphaine Lazard, quel est votre parcours professionnel ?

« J’ai étudié le marketing du sport en France et aux États-Unis. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé quatre ans dans l’industrie du surf. En 2015, je suis entrée chez Clip ’n Climb et je suis instantanément tombée amoureuse de la marque et du plaisir que procure l’escalade. L’industrie des loisirs n’est comparable à aucune autre. Ce que nous faisons, ce n’est pas du business, mais du show-business. C’est très différent ».

Que fait Clip ’n Climb exactement ?

« Dès l’ouverture du premier parc en Nouvelle-Zélande, Clip ’n Climb a révolutionné le monde de l’ascension indoor. Le concept imaginé par la société, à mi-chemin entre un parc à thèmes et une attraction d’escalade, proposait à la fois détente et défi pour tous les âges. Le nom Clip ’n Climb parle d’ailleurs de lui-même : on se clippe au système de sécurité et on grimpe – c’est aussi simple que cela. Grâce au système d’auto-assurage TruBlue, il n’est plus nécessaire d’avoir un partenaire d’ascension. L’escalade en salle jusqu’à environ dix mètres de haut devient ainsi accessible à un large public (elle est possible dès 4 ans) ».

L’escalade rend tout le monde heureux : le grimpeur car il relève son défi, mais aussi l’entrepreneur

Tiphaine Lazard

Est-ce vraiment si facile ?

« Alors que l’escalade en salle était jusqu’ici considérée comme un sport technique réservé aux spécialistes, nous en avons fait une activité de détente grand public. Tout le monde peut y prendre part, quel que soit son âge ou son agilité, en solo ou en compétition avec d’autres, dans un environnement fun et stimulant. Clip ’n Climb a en quelque sorte créé son propre marché et celui-ci n’a cessé de croître depuis 2010. Aujourd’hui, nous disposons de 215 centres d’escalade dans le monde entier. Et ce n’est que le début ! ».

Qu’ajoute une expérience d’escalade à un parc de jeux indoor ?

« La marque Clip ’n Climb s’est construite sur la conviction que l’escalade rend tout le monde heureux : le grimpeur car il relève ses défis, mais aussi l’entrepreneur qui peut gagner sa vie grâce à elle. Dans la plupart des parcs de loisirs indoor, un mur d’escalade Clip ‘n Climb constitue un plus pour l’offre client. Un plus axé sur l’amusement, l’audace, la liberté, l’optimisme, la force physique et la réflexion. Ces valeurs s’appliquent à la fois aux grimpeurs et aux personnes qui investissent dans les centres d’escalade – tant indoor qu’outdoor ».

Clip 'n Climb

Quels sont les développements majeurs du marché de l’escalade ?

« La technologie constitue bien évidemment un élément important de notre secteur. Mais le plus grand défi que les parcs de jeux ont à relever est de faire en sorte que les enfants bougent plus. Pour la génération Z (NDLR : les enfants nés entre 1995 et 2010), l’interaction va de soi. C’est quelque chose de naturel et ils s’attendent à la rencontrer en tous lieux. Voilà pourquoi nous allons bientôt proposer Clip ‘n Score, un système grâce auquel il est possible d’enregistrer et de partager ses performances. Les grimpeurs peuvent ainsi découvrir en un clin d’œil s’ils ont fait des progrès et comparer leurs performances avec celles d’autres grimpeurs. Le système fonctionne sans contact et peut être intégré de façon quasiment invisible dans des structures existantes. Vous ne remarquez donc rien lors de l’ascension et pouvez-vous concentrer sur celle-ci, tandis que la technologie enregistre vos résultats ».

Quelle est votre relation avec ELI Play ?

« Nous nous connaissons depuis plusieurs années déjà et nous échangeons fréquemment à l’occasion de salons professionnels ou même au siège d’ELI Play aux Pays-Bas. Nous collaborons sur certains projets : ELI Play nous propose ses plans d’implantation et nous adaptons nos produits pour qu’ils s’insèrent dans l’ensemble de manière dynamique et sûre. Ces derniers temps, nous avons mis en œuvre avec succès plusieurs projets en Autriche, et d’autres propositions sont actuellement en cours ailleurs dans le monde ».

La sécurité reste un sujet brûlant. Vos règles sont-elles très strictes à cet égard ?

« Les produits Clip ’n Climb sont considérés comme des équipements d’escalade. Ils doivent donc répondre à la norme EN 12572, le standard européen pour les murs d’escalade. En tant qu’acheteur, gérant et visiteur, vous êtes ainsi certain que l’installation Clip ‘n Climb est un produit de qualité et que son usage est sûr. Pour les entrepreneurs du secteur des loisirs, cette garantie a beaucoup de valeur car les clients sont de plus en plus exigeants sur les aspects de sécurité ».

Comment parvenez-vous à rester à la pointe de votre secteur ?

« Nous nous concentrons toujours sur la qualité et l’innovation : nous avons été les premiers sur de nombreux points dans notre secteur. Clip ‘n Climb propose actuellement plus de 40 challenges différents basés sur l’agilité, la difficulté et le courage. Les murs d’escalade ont des formes variées et des couleurs vives. Ils sont fabriqués dans des matériaux solides et sûrs. Les différents niveaux possibles mettent les grimpeurs au défi à chaque nouveau palier ».

Qu’en est-il de la concurrence ?

« En tant que leader mondial, nous sommes constamment copiés. Certains de nos défis les plus connus ­– tels que le Stairway to Heaven ou le Leap of Faith – figurent désormais dans les catalogues de presque tous nos concurrents. Ce n’est pas inhabituel lorsque vous créez un nouveau marché. Mais maintenant que les choses commencent à se stabiliser, nous ne partageons plus nos innovations gratuitement, mais avons mis en place une stratégie en matière de brevets et de droits d’auteur afin d’être certains de continuer à offrir des produits uniques à nos clients ».

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

« 2018 a été une nouvelle année de croissance soutenue. Jusqu’ici, nous avons ouvert 49 nouveaux centres d’escalade dans 17 pays différents. Des travaux sont en cours dans cinq autres pays : Portugal, Brésil, Pologne, Oman et Danemark. Et nous avons encore 44 projets dont l’ouverture est programmée ultérieurement. Nous sommes donc loin d’en avoir fini. Flash de dernière minute : en avril 2019, nous dévoilerons notre plus grand centre Clip ‘n Climb à Ipswich. Il comptera 32 obstacles. Nous nous trouvons donc clairement sur une courbe ascendante - la seule option est donc d’aller toujours plus haut ! ».


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