Article précédent
ELI Play, fournisseur officiel de Big Bounce

Optimise

Picoo, une source inépuisable de plaisir pour les parcs de jeux couverts

Créer son propre parc de jeux : par où commencer ?

Article suivant

Picoo est une innovation qui va révolutionner les parcs de jeux couverts.

Les premiers exemplaires de ce kit de jeu interactif seront livrés début 2018 et ELI Play a conclu un accord d’exclusivité avec son fabricant pour pouvoir en vendre la version pro. Cette version est la meilleure de la gamme.

Pendant dix ans, ELI Play a refusé d’intégrer des technologies interactives dans ses aires de jeux, les jugeant trop complexes, trop fragiles, trop coûteuses et d’une valeur divertissante au final trop faible. Mais toutes ces objections appartiennent désormais au passé. « Picoo est un produit qui vient compléter de façon formidable notre assortiment ». « Le kit de jeu interactif représente pour les entrepreneurs un investissement modeste alors qu’il leur permet d’accroître la valeur de leur parc. Nul besoin de structures complexes ou d’éléments spectaculaires pour trouver un nouveau souffle ! ».

Picoo a été développé par Iris Soute. L’idée lui est venue lors de son Master spécialisé à l’Université polytechnique d’Eindhoven. La jeune femme, assistée de deux condisciples, souhaitait proposer aux enfants une activité associant technologie et jeux d’extérieur. Comment les inciter à courir en tous sens, et ajouter une dimension ludique à ces courses effrénées ?

Les enfants sont très attirés par les technologies, mais ils ne peuvent pas jouer à l’extérieur et regarder un écran en même temps.

Iris Soute

Iris Soute, fondateur Picoo

Une observation rigoureuse des comportements de jeu a permis à l’équipe d’identifier les interactions qui séduisent ou non les enfants. « Au cours d’un jeu, on voit apparaître des dynamiques qu’on imagine même pas lorsqu’on est assis à sa table de dessin », explique Iris. « C’est un processus itératif. Vous imaginez quelque chose, vous le testez, puis vous l’améliorez. Très vite, il est apparu clairement que le jeu et les expériences des enfants devaient tenir le premier rôle, et non la technologie ».

Picoo, qu’est-ce que c’est exactement ?

Iris : « Picoo est un ordinateur de jeu interactif. Il a l’apparence d’une lampe de poche, et est équipé d'un bouton marche-arrêt. Il n’a pas besoin de Wifi ou de GPS pour fonctionner. Il suffit de présenter une carte devant lui pour qu’il identifie le jeu auquel les enfants veulent jouer. L’appareil est équipé de capteurs et disposent de plusieurs fonctions : sons, lumières et vibrations. Picoo est sensible au mouvement et au toucher, et peut détecter la proximité d’autres appareils.

Le jeu le plus populaire de Picoo est « Chat qui vibre ». On y joue à quatre participants minimum, chaque joueur ayant un appareil en main. Les appareils tirent les coéquipiers au sort : rouge contre bleu. Cela évite les disputes sur la constitution des équipes, ou la frustration d’être choisi en dernier. Un des joueurs reçoit la vibration. Les autres doivent deviner qui l’a reçue. On peut transmettre la vibration ou la dérober en s’en approchant. L’équipe qui retient la vibration pendant au moins 2 minutes l’emporte ».

Picoo est aussi simple à utiliser qu’un ballon. Lorsqu’il y a suffisamment de participants, le jeu peut commencer. L’idée d'Iris a remporté le Prix néerlandais de l’innovation sportive en 2016. Son développement a pris plus de temps que prévu. Iris : « Cela prend du temps de développer une idée et de concevoir un bon produit ». L’annonce de la collaboration entre Picoo et ELI Play a cependant permis d’accélérer le processus.

En quoi consiste la collaboration entre ELI Play et Picoo ?

L’entreprise Metatronics, basée à Eindhoven (sud des Pays-Bas), s’est chargée des composants électroniques, tandis que Van Berlo, également basée à Eindhoven, s’est occupé de concevoir le design intuitif du produit. Une application a été développée, un manuel d’utilisation rédigé, et des investisseurs ont été trouvés qui ont permis de boucler financièrement le projet et de créer un produit « superbe et robuste, à l'épreuve des petits gredins ». ELI Play va vendre la version pro de Picoo en exclusivité à ses clients. Cette version a été développée spécialement pour l’industrie des loisirs.

Le modèle est plus robuste et offre un nombre beaucoup plus grand de possibilités que la version basique. « C’est une innovation extraordinaire. Les parcs de jeux existent depuis 25 ans, et on y voit peu de renouvellement de matériel, alors que les gérants sont demandeurs de nouveautés. Lorsque Picoo nous a été présenté, je l’ai tout de suite adoré. C’est un appareil autonome, immédiatement utilisable dans un parc et qui ne nécessite ni écran ni câbles pour créer quelque chose de sympa. Il est très facile à intégrer dans une aire de jeu existante ».

« Nous avons demandé à un collègue dubitatif de tester Picoo chez Monkey Town à Arnhem (est des Pays-Bas). Il y a joué avec trois enfants, et l’expérience l’a convaincu sur le champ ». Iris et ELI Play ont même décidé que la jeune femme testerait bientôt Picoo dans les parcs de trampolines pour voir si ces espaces de loisirs se prêtent aux jeux interactifs. « Nos deux mondes se combinent à merveille. C’est le début d’un processus d’apprentissage... et je n’ai aucune idée de l’endroit où cela va nous mener ! ». Iris précise : « Aujourd’hui, nous avons 7 jeux et des idées pour plus d’une centaine ».

Nous pourrons bientôt envoyer en continu de nouvelles mises à jour à nos clients pour qu’ils les téléchargent. Ils pourront ainsi proposer sans arrêt des nouveautés aux enfants. Voilà donc bien une source inépuisable de plaisir.

ELI Play


Loading page...