Article précédent
LoisiFlandres: Flemish play paradise for all ages

Optimise

Avec les jeux vidéo actifs de Valo Motion, l’avenir, c’est maintenant

La croissance d’ELI Play en 2017

Article suivant

Découvrez ValoJump et ValoClimb avec ELI Play

À chaque saison, ELI Play élargit son offre en y accueillant de nouveaux compléments pour votre parc de jeux couverts. C’est ainsi que ValoClimb et ValoJump rejoindront bientôt notre gamme. Avec ces innovations, l’entreprise finlandaise Valo Motion a d’ores et déjà redéfini la notion de jeu vidéo.

La survie du monde repose sur mes épaules. J’en ai des sueurs froides. On m’observe, je ne peux pas échouer. Je repère la cible, je vise… et je l’atteins ! Encore et encore. En plein dans le mille ! Jusqu’à ce que les muscles de mes bras tremblent et me lâchent. Les mots « Game Over » s’affichent sur l’écran et je laisse la place à mon adversaire. Il part à l’assaut du mur d’escalade et reprend le jeu à zéro. Bonne chance, car il lui faut maintenant dépasser mon record. Et ce n’est pas gagné !

L’idée

« ValoClimb est la première plateforme de jeux vidéo interactifs spécialement conçue pour les murs d’escalade. Tout le monde peut y jouer, des plus petits enfants aux grimpeurs confirmés », explique Raine Kahastila, CEO de Valo Motion. « L’idée de ValoClimb m’est venue au cours de mes recherches postdoctorales. Je cherchais comment utiliser la technologie pour encourager les gens à faire du sport tout en leur apprenant les techniques nécessaires ».

Comme une trainée de poudre

« En 2013, j’ai travaillé sur un premier prototype à l’université. Pour celui-ci, j’ai reçu l’aide d’un professeur spécialisé dans les jeux vidéo. Après avoir développé une vidéo de recherche, plusieurs acteurs de l’univers du mur d’escalade m’ont demandé de créer un produit à vocation commerciale. Intéressé, j’ai mis sur pied une équipe. Ensemble, nous avons fait d’un prototype prometteur un produit fini absolument fantastique. Notre année de travail acharné a été récompensée par le lancement du produit et l’introduction d’un nouveau jeu vidéo, Climball. Il s’agit d’une sorte de Pong auquel on joue sur un mur d’escalade divisé en deux secteurs. Lorsque nous avons diffusé la vidéo de Climball, nous avons enregistré en un seul week-end 8 millions de vues. Dans les semaines qui ont suivi, la vidéo a été visionnée 150 millions de fois. Pour nous, c’était la preuve que tout le monde voulait ValoClimb. Depuis, notre activité progresse en flèche et nous comptons à présent plus d’une centaine de clients dans 35 pays ».

ValoClimb est la première plateforme de jeux vidéo interactifs spécialement conçue pour les murs d’escalade

Sport

Valo Motion a démarré sur les chapeaux de roue. L’entreprise basée en Finlande développe continuellement de nouveaux jeux vidéo ainsi que le matériel nécessaire. « La particularité de nos produits est de combiner défi, sport et jeux vidéo. Lorsqu’un enfant, ou n’importe qui d’ailleurs, utilise nos jeux, cette personne bouge énormément. Les jeux reçoivent également bon accueil chez les plus jeunes qui passent ainsi leur temps autrement que devant un écran d’ordinateur. C’est une situation profitable à tout le monde ».

ValoJump

Outre ValoClimb, Valo Motion a également développé ValoJump, qui augmente considérablement le plaisir de sauter sur un trampoline. Le joueur se déplace physiquement sur le trampoline et virtuellement dans un jeu vidéo où il peut gagner des points ou combattre des ennemis. En offrant la possibilité de choisir entre différents jeux et des applications dédiées plus spécifiquement à l’entraînement sportif, ce produit offre du plaisir aux sportifs de tous âges et de tous niveaux.

Groupe-cible

ValoClimb et ValoJump conviennent tous deux aux débutants et aux joueurs chevronnés. L’objectif de Valo Motion est de développer des jeux auxquels son équipe de développeurs aime elle aussi jouer. Lorsque des jeux sont intéressants pour des groupes-cibles aussi divers que les adultes, les joueurs invétérés ou les enfants, il convient d’adapter la portée du jeu. Le jeu peut ainsi être projeté sur une portion du mur d’escalade pour que les enfants de plus de 5 ans puissent y jouer. Ils n’ont donc pas besoin de grimper au-delà d’une hauteur sûre et adaptée à leur âge. ValoClimb et ValoJump constituent d’intéressantes attractions complémentaires pour les parcs de trampolines, les parcs de jeux, les centres de fitness et les écoles d’escalade. Mieux encore, ils ont été vendus en 2017 à plusieurs centres commerciaux.

Prêts à l’emploi

Les jeux sont vendus sous la forme de packs complets incluant le logiciel, le matériel et le service Cloud. Et chez Valo Motion, on ne prend pas le service à la légère : « nous expédions le système ValoClimb complètement installé, prêt à l’emploi. En principe, il n’y a qu’à le sortir de l’emballage et à le diriger vers un mur d’escalade pour qu’il fonctionne. À condition que la prise de contact soit branchée, bien entendu », plaisante Raine. Dans les faits, il convient d’abord d’arrimer solidement l’équipement au plafond ou à la tour qui est fournie dans le pack. Une fois le système installé, l’équipe de Valo Motion peut vérifier à distance que tout fonctionne correctement. Et cette surveillance se poursuit au fil du temps, de façon proactive. « Nous vérifions par exemple que le projecteur est bien dirigé vers le mur. Nous actualisons également les logiciels pour que les jeux continuent de fonctionner, et nous installons automatiquement les nouveaux jeux dans votre système. Tout cela garantit que le mur d’escalade conservera longtemps son attrait pour les visiteurs ».

En cas de problèmes, Val Motion active son service d’assistance technique à domicile. Fort d’un tel SAV, Valo Motion garantit un produit de grande qualité qui ne connaît quasiment pas de pannes.

La seule chose que vous devez faire, c’est acheter un trampoline ou un mur d’escalade si vous n’en avez pas encore. Dans ce cas, ELI Play est là pour vous accompagner.

Raine

Des projets d’avenir, Raine ?

« Nous continuons à développer et à actualiser nos jeux existants tout en nous intéressant aux nouvelles formes de sports. Notre prochain produit sera certainement lié au sport, mais lequel et comment, je ne peux pas encore vous le dire. Ce sera une surprise ».

Personnalisation

Vous recherchez quelque chose de spécial ou vous souhaitez créer un jeu sur mesure ? Tout est possible. ELI Play développe en continu de nouveaux produits avec des partenaires comme Valo Motion, ainsi que des thématiques pour les parcs de jeu indoor et les parcs à trampolines. Contactez ELI Play par l’intermédiaire de Meta, contact@eliplay.fr pour plus d’informations sur les produits de Valo Motion.

Loading page...