Optimise
LoisiFlandres: Flemish play paradise for all ages
À Hazebrouck, dans le nord de la France, la famille Onraet a créé le parc de loisirs Loisi Flandres. Bowling, karting, mini-golf, laser game et billard : il y en a pour tous les goûts. Et depuis 2016, il y en a même pour tous les âges, grâce à l’aménagement d’une aire de jeux indoor pour les enfants de 3 à 13 ans. Fondateur et gérant du parc de loisirs, Francis Onraet a vu doubler la fréquentation de ce dernier.
Compte tenu de la proximité des grands parcs de loisirs de Lille et Dunkerque, Loisi Flandres a toujours dû mettre les bouchées doubles pour attirer les clients. En 2008, la famille Onraet, sous la houlette du pater familias Francis, lance le « Bowling des Flandres », un bowling de 16 pistes. « Nous lui avons bien entendu ajouté un restaurant », indique-t-il. « Puis nous avons créé une salle de billards et un mini-golf de 12 trous sur 1 300 m2 ».
Moderniser sans relâche
Le succès a été au rendez-vous dès l’ouverture du parc. Cependant, pour asseoir la réputation de l’établissement et faire en sorte qu’il attire de nouveaux clients, il faut sans cesse le moderniser. Francis Onraet l’a bien compris. L’année 2016 a donc vu le lancement de trois attractions de taille sur le site de Loisi Flandres. « Nous avons installé un circuit de karting de 3 600 m2 sur deux niveaux, avec 15 karts pour adultes et 10 pour enfants. De plus, nous proposons désormais un parcours de laser game de 500 m2 sur deux niveaux. Nous attirons ainsi adolescents et adultes, et nous étendons notre activité aux événements d’entreprises et aux enterrements de vie de garçon/jeune fille. Mais nous n’avions encore rien pour les jeunes enfants, alors que leur place est ici aussi. Nous avons comblé ce manque avec la création de Loisi Kids pour les enfants de 3 à 13 ans. Avec Loisi Kids, nous sommes désormais en mesure d’offrir la sorte idéale à toute la famille – de 3 à 83 ans ».
Un paradis de 1 200 m2 pour bien s’éclater
Pour aménager son parc de jeux couvert, la famille Onraet s’est adressée à plusieurs fournisseurs. « Nous connaissions ELI Play depuis longtemps, les premiers contacts ont vite été établis. Nous nous sommes rendus dans les ateliers de fabrication à Boxtel (NDLR : PaysBas), et nous avons été immédiatement conquis. Au cours des échanges qui ont suivi, il est vite apparu que nous étions sur la même longueur d’ondes. Non seulement nous avons totalement confiance dans la qualité des produits ELI Play, mais en plus nous nous entendons bien sur le plan commercial ». Loisi Flandres a donc érigé un nouveau bâtiment qu’il a aménagé à l’aide de divers éléments ELI Play. « Nous avons créé une aire de jeux de 1 200 m2 pour les enfants de 3 à 13 ans », explique Francis Onraet. « On y trouve une tour d’escalade Power Tower, un mur d’escalade, des ponts de singe, un toboggan familial et des trampolines. Les enfants peuvent sauter, grimper, glisser, jouer et s’amuser avec leurs amis. Nous avons aussi créé un espace pour les moins de 3 ans, où ils peuvent jouer en toute sécurité et développer leur motricité ».
Un parc sur le thème de la Flandre
Thématiser son parc, c’est se donner les moyens de se démarquer de la concurrence. Francis Onraet a pour sa part choisi un thème qui lui tient à cœur. « Nous nous trouvons ici en Flandre romane, et c’est ce thème que nous avons adopté. Nous l’avons décliné dans l’ensemble du parc. Notre restaurant, par exemple, s’appelle « L’estaminet » et emprunte son ambiance aux cafés flamands où l’on peut jouer à toutes sortes de jeux en bois, goûter aux saveurs locales (par exemple un « potje vleesch », un assortiment de quatre viandes en gelée, accompagné de frites fraîches et salades). On peut aussi y manger des gaufres, des crêpes et autres spécialités. Tout cela accompagné, pour les adultes bien entendu, d’une pinte de bière flamande ».
L’aire de jeux, elle aussi, s’inspire de la vie paysanne flamande. « Son aspect séduit beaucoup nos visiteurs, il est absolument parfait. ELI Play a conçu l’ensemble comme nous le souhaitions, 100% sur mesure. On se croirait vraiment dans une ferme, avec son décor coloré, chaleureux, les ballots de paille, les animaux de la ferme et les épouvantails », s’enthousiasme Francis Onraet. Outre la solidité des équipements, la sécurité, l’hygiène et le confort étaient des critères importants pour la réalisation du parc. « Nous avons également aménagé une cafétéria proposant les en-cas et les boissons dont raffolent les enfants. De là, on peut garder facilement un œil sur les enfants qui jouent ».
Personnalisation de l’aire de jeux intérieure
Une nouvelle clientèle
Depuis que Loisi Flandres a ouvert son nouvel espace Loisi Kids, la fréquentation du parc a considérablement augmenté. « Nous avons attiré un nouveau public. Nos jeunes visiteurs passent pas mal de temps dans le parc et viennent aussi y célébrer leur anniversaire ». Le parc de jeux indoor a également permis de prolonger la saison, souligne Francis Onraet. « Loisi Flandres est désormais un but de sortie agréable le week-end et à chaque période de vacances scolaires. Si l’on comptabilise aussi les entrées pour le laser game et le circuit de karting, nous accueillons aujourd’hui au moins deux fois plus de visiteurs qu’avant l’extension du complexe. Et tous les âges y trouvent leur bonheur : l’un va s’éclater dans l’aire couverte, l’autre fait du karting ou un parcours de laser game, tandis que le grand-père s’adonne au billard ».
J’ai des petits-enfants de tous les âges. Je peux compter sur eux pour tester l’ensemble du parc de façon approfondie.
Dans l’entreprise familiale qu’est Loisi Flandres, chacun a aussi son rôle. « Mes petitsenfants testent toutes les attractions ! J’en ai de tous les âges ; le plus jeune a 6 ans. Je peux compter sur eux pour mener un examen approfondi de l’ensemble du parc, ce qui est bien pratique. S’ils sont satisfaits, alors tout est en ordre », assure Francis Onraet.
Des partenaires de confiance
Francis Onraet ne serait pas l’entrepreneur qu’il est s’il n’avait pas de nouvelles idées en permanence. « Quand on est un entrepreneur, on ne peut jamais se reposer sur ses lauriers, il faut toujours imaginer de nouveaux concepts. C’est pourquoi il faut s’entourer de partenaires dignes de confiance. Je ne peux pas encore dévoiler nos projets, mais vous pouvez vous attendre à de nouvelles attractions très prochainement ! », annonce-t-il.
Personnalisation de l’espace toddler pour les tout-petits