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Conquérir le marché en s’amusant

Dream & Consider

Avez-vous l’étoffe d’un entrepreneur?

Le Business plan ou comment ouvrir votre parc de jeux ou de trampolines!

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Faites le test entreprenariat d’ELI Play

Votre propre parc de loisirs indoor. Monter un projet ambitieux, trouver un lieu adéquat et l’aménager avec soin, puis partir à la recherche de clients. Prendre toutes les décisions vous-même parce qu’en tant qu’entrepreneur indépendant, c’est vous le patron. Peut-être en rêvez-vous… Mais avez-vous la fibre entrepreneuriale ? Êtes-vous suffisamment équipé pour mener votre entreprise vers le succès ? Faites le test et découvrez-le.

1: Avant de démarrer, avez-vous une idée claire des coûts et du financement éventuel de votre projet ?


A. J’ai déjà un Business plan. Comment procéder à présent ?
B. Rendez-vous a été pris avec la banque/l’investisseur.
C. Je ne sais pas par où commencer.
D. La banque m’a indiqué combien je peux emprunter et s’est engagée sur le financement.
Pourquoi est-ce important ? L’aménagement (et éventuellement la construction) d’un parc de loisirs est une aventure coûteuse. Si vous ne disposez pas vous-même des fonds nécessaires, vous devez vous en remettre à un établissement bancaire ou trouver un investisseur. Veillez à bien vous préparer et élaborez solide business plan.

2: Avez-vous déjà identifié un site potentiel d’implantation ?


A. J’ai trouvé un endroit qui pourrait convenir.
B. Un site d’implantation ? Je n’y pas encore songé.
C. J’ai déjà loué/acheté un bâtiment.
D. Je verrai cela plus tard, il y a suffisamment d’espaces à louer.
Pourquoi est-ce important ? Le site d’implantation d’un parc de loisirs ou de trampolines est le facteur le plus important dans le succès de votre entreprise. Et trouver l’endroit idéal est parfois difficile. Songez par exemple à la superficie qui est nécessaire, aux accès, au plan de secteur et aux autorisations. Effectuez des recherches pour savoir si la région où vous comptez vous implanter accueille suffisamment de familles avec de jeunes enfants.

3: Êtes-vous créatif ?


A. Je suis en mesure de traduire ma vision de façon concrète.
B. Enfant, je dessinais assez bien. Mais cela fait longtemps que je ne dessine plus.
C. J’ai chaque jour de nouvelles idées, plus fantastiques les unes que les autres.
D. La créativité, je laisse cela volontiers aux autres.
Pourquoi est-ce important ? S’il vous faut bien entendu réfléchir à la manière dont vous souhaitez aménager votre parc de loisirs ou de trampolines, vous allez aussi devoir imaginer des actions pour appâter le client. Comment allez-vous vous faire connaître de vos groupes cibles ? Les intéresser et les fidéliser ? Toutes choses pour lesquelles il va falloir que vous fassiez preuve de créativité. Notre conseil : un brainstorming à plusieurs est souvent source d’idées nouvelles. Ne faites pas tout tout seul !

4: Avez-vous le sens de l’hospitalité ?


A. J’aime les gens et je ne perds jamais mon calme, même avec les enfants difficiles. Plus il y a de fous, plus on s’amuse.
B. Il y a des gens qui ne font que se plaindre. Ceux-là, je les évite.
C. Je vais le moins possible à la rencontre des gens.
D. Je suis plus ou moins agréable avec les gens en fonction de mon humeur.
Pourquoi est-ce important ? Comme dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, l’hospitalité est le maître-mot dans l’univers des loisirs. L’exploitant d’un parc indoor veut que parents et enfants se sentent comme chez eux dans son établissement. Il doit aussi avoir pour chacun une parole aimable. Même lorsqu’il n’a pas forcément le moral au beau fixe.

5: Osez-vous prendre des risques et êtes-vous en mesure de gérer des incertitudes financières ?


A. Ce n’est que de l’argent et cela ne m’inquiète pas du tout.
B. Je prends de préférence le moins de risques possibles. C’est un vrai souci pur moi.
C. Je veux être certain qu’à la fin du mois, je suis en mesure d’honorer mes obligations financières personnelles.
D. Tant que je peux payer les salaires du personnel et les autres coûts, c’est bon.
Pourquoi est-ce important ? Si vous n’osez pas prendre de risques, vous allez avoir des difficultés à monter votre projet. Un vrai entrepreneur fait en effet preuve d’audace et ne craint pas la prise de risques. C’est surtout le cas lorsque l’entreprise démarre et que son fonctionnement n’est pas encore rodé. Un été très ensoleillé peut par exemple être synonyme d’une chute de la fréquentation parce que tout le monde est à la plage et n’a pas envie de s’amuser dans un parc indoor. Vous devez vous sentir capable de faire face à ce genre d’incertitudes financières.

6: Êtes-vous un bon manager ?


A. Parfois, je fais les choses moi-même plutôt que de demander à quelqu’un d’autre de s’en occuper.
B. Absolument. Je suis le patron et j’assume ce rôle pleinement.
C. J’ai le sens critique et je suis en mesure d’exprimer clairement ce que je veux. Je suis en outre toujours à l’écoute de bonnes idées et suggestions.
D. Je m’entends bien avec les gens et donc aussi avec mes collaborateurs. C’est le ton qui fait la musique.
Pourquoi est-ce important ? Vous ne pouvez pas faire tout tout seul. Vous devrez donc engager du personnel. Les gens ont leur propre caractère et un avis sur tout. Il va donc vous falloir gérer le facteur humain. Il est important à ce stade que vous vous demandiez si cela vous correspond et si vous en avez envie.

7: Êtes-vous persévérant ?


A. En fait, je donne le meilleur de moi-même lorsque les choses ne tournent pas comme elles le devraient.
B. La malchance et les échecs me rendent nerveux.
C. Quand quelque chose ne va pas comme je veux, je trouve vite une autre solution.
D. Les obstacles ne sont jamais agréables, mais je mets toujours tout en œuvre pour les surmonter et atteindre mon but.
Pourquoi est-ce important ? Tous les entrepreneurs font, un jour ou l’autre, l’expérience d’une déconvenue. La banque refuse un prêt, une fuite d’eau se déclare dans votre parc alors qu’il vient juste d’ouvrir ses portes, un collaborateur s’absente de façon prolongée pour cause de maladie : tout cela peut arriver. Mais ces désagréments peuvent aussi receler de nouvelles opportunités. C’est dans les épreuves que vous montrez dans quel bois vous êtes taillé.

8: Connaissez-vous les besoins de vos clients potentiels ?


A. Je vais effectuer des recherches sur ce point dès que j’aurai trouvé un site d’implantation.
B. Est-ce nécessaire ? Les gens vont venir d’eux-mêmes, non ?
C. Du moment que les enfants s’amusent, ça suffit amplement, selon moi.
D. Je sais précisément ce que recherchent les gens et les enfants dans ma région.
Pourquoi est-ce important ? Comme nous l’avons déjà indiqué plus tôt : procédez à une étude démographique de votre région pour être certain que vos groupes cibles – en particulier les familles avec de jeunes enfants – y sont suffisamment représentés. Vous avez un projet de parc de trampolines ou souhaitez développer d’autres activités de loisirs ? Vérifiez si d’autres entreprises sont déjà actives dans ce secteur dans votre région.

9: Que comptez-vous mettre en place pour promouvoir votre entreprise ?


A. Je vais m’occuper de cela dès que j’aurai trouvé un site d’implantation.
B. Mon plan marketing est déjà prêt.
C. Bonne question. Franchement, je n’y ai pas encore songé.
D. Un chouette site web, ce devrait être suffisant.
Pourquoi est-ce important ? Les gens vivant dans votre région doivent savoir ce que votre entreprise a à leur offrir. Bien entendu, de telles informations peuvent être présentées sous la forme d’un site web. Mais vous pouvez faire tellement plus encore ! Songez par exemple à des newsletters, des publicités sur les réseaux sociaux, dans des journaux ou des médias locaux, un dépliant sympa ou une signalétique appropriée aux alentours de votre parc. Vous pouvez aussi conclure des accords avec des entrepreneurs locaux ayant des activités complémentaires aux vôtres.

10: Comment allez-vous vous démarquer de la concurrence ?


A. Pour autant que je le sache, je n’ai pas de concurrent dans ma région.
B. Je sais précisément ce que la concurrence fait et ce que je dois améliorer pour me démarquer.
C. Je ne sais pas. Est-ce important ?
D. Je vais tout simplement créer avec mes collaborateurs le plus chouette parcs de loisirs ou de trampolines de toute la région. Point final.
Pourquoi est-ce important ? Les gens sont constamment en quête de nouveautés. Ils aiment les entreprises qui proposent des concepts rafraîchissants ou décalés. Une petite attention pour les enfants lorsqu’ils quittent le parc, un jeu concours avec une entrée gratuite à la clé, des collaborateurs en tenues amusantes… C’est le genre de choses qui plaisent et qui peuvent faire la différence.

11: Êtes-vous curieux de nature et aimez-vous apprendre ?


A. Je suis totalement au fait des derniers développements dans le secteur des loisirs et fais tout mon possible pour améliorer constamment mon entreprise.
B. Je participe à toutes les réceptions et occasions d’entretenir mon réseau entre entrepreneurs organisées dans ma région, et suis au courant des dernières actualités sur mon secteur.
C. Non, je sais déjà tout.
D. J’essaie de suivre les tendances, mais manque de temps pour le faire. Et puis, les tendances, ça ne dure pas…
Pourquoi est-ce important ? Un entrepreneur est par définition curieux de nature : il veut tout savoir sur ce qui se passe dans sa région. Il suit attentivement les développements dans son secteur et met en place des actions pour tirer profit des informations qu’il recueille. Ou il suit des cours ou des ateliers pour s’approprier de nouvelles compétences ou connaissances. Le secret d’un entrepreneur qui réussit ? Constamment se développer sur le plan personnel.

12: Vous êtes-vous fixé des objectifs financiers clairs ?


A. Je sais à peu près quel chiffre d’affaires je dois atteindre pour supporter mes coûts.
B. En fait, je ne sais pas encore trop bien à quoi m’attendre.
C. Moi et mon comptable, nous avons procédé à une estimation claire des coûts et des profits de mon entreprise.
D. Non. Puis-je déjà commander ma Porsche 911 ?
Pourquoi est-ce important ? En vous fixant un objectif clair, vous vous donnez les moyens de l’atteindre car vous travaillez davantage en mode résultat et ajustez vos actions en conséquence. Parfois, il faut y ajouter une certaine dose de persévérance. Un bon entrepreneur maîtrise par ailleurs ses coûts ; il sait quand investir et connaît à tout moment la situation financière de son entreprise. Fixez-vous des objectifs financiers à long terme. Un bon comptable est à cet égard indispensable.

13: Quel sera le prix d’entrée de mon parc de loisirs ?


A. Je connais les prix des concurrents et vais fixer le mien juste en-dessous.
B. Aucune idée. Je n’en suis pas encore là.
C. J’ai tous les prix exacts en tête et vais certainement mettre en place des formules d’abonnement, des forfaits pour l’organisation de fêtes, etc.
D. Je vais en discuter avec mon comptable.
Pourquoi est-ce important ? Le prix d’entrée est déterminant pour le succès et la pérennité de votre entreprise. Si vous êtes trop cher, les gens ne viendront pas chez vous et votre parc sera un fiasco. Mais si votre prix est trop bas, vous ne parviendrez pas à payer vos factures et votre personnel. Il vous faut donc bien réfléchir, et aussi prévoir ce que coûteront des friandises ou une tasse de café.

14: Avez-vous déjà un nom en tête pour votre entreprise ?


A. Oui, mais je le garde encore secret.
B. Non, je ne trouve pas que ce soit important à ce stade.
C. J’ai une liste de noms possibles.
D. C’est une des choses qui m’occupent actuellement, mais je n’ai pas encore imaginé un nom adéquat.
Pourquoi est-ce important ? Le nom de votre entreprise est aussi important que son lieu d’implantation et un site web bien documenté. Un bon nom est relativement court ; il reflète l’activité de votre entreprise et est suffisamment attrayant pour donner envie au client d’en savoir plus. Le nom de votre entreprise est également essentiel pour votre visibilité en ligne.
0 - 50 points

Vous êtes certain d’avoir la fibre entrepreneuriale ? Un véritable entrepreneur est créatif et plein d’énergie, il est persévérant et voit des opportunités là où d’autres ne voient que des obstacles. Confiance en soi, instinct commercial, sens de l’hospitalité, flexibilité : pour être entrepreneur, vous devez posséder ces atouts naturellement. Peut-être pourriez-vous d’abord vous faire la main en travaillant dans un parc de loisirs couvert ? Vous verriez alors ce que la gestion d’un tel parc implique concrètement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Michael Girerd, michael.girerd@eliplay.fr.

50 – 100 points

Vous avez de l’intuition, mais il y a encore du travail avant que vous ne puissiez vraiment devenir un chef d’entreprise. Il faut que vous compreniez que, pour un entrepreneur, le plus important est de se distinguer de la concurrence. Vous voulez éviter à tout prix que votre entreprise ne se fonde dans la masse. Bref, il faut que vous appreniez à sortir des sentiers battus, que vous vous mettiez au défi de penser différemment. Et ainsi imaginer un concept vraiment nouveau. Élaborez un projet bien circonscrit et parlez-en aux gens autour de vous afin qu’ils vous aident dans votre réflexion et vous permettent d’aller plus loin. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Michael Girerd, michael.girerd@eliplay.fr.

100 – 180 points

Vous croyez en vous et êtes convaincu que votre entreprise sera couronnée de succès. Vous avez en tout cas l’ambition et l’envie de porter votre projet, et une idée claire des choses à mettre en place pour le matérialiser. Rédigez un business plan si vous ne l’avez pas encore fait. Vous en aurez besoin pour rechercher un financement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Michael Girerd, michael.girerd@eliplay.fr.

180 points ou plus

Qu’attendez-vous ? Vos réponses en témoignent : vous êtes né pour entreprendre ! Inscrivez vous vite au Registre du Commerce et des Sociétés et posez le premier jalon vers la réalisation de votre rêve. Vous avez en vous toutes les qualités nécessaires pour mener à bien votre projet. Demandez toutefois conseil à des professionnels pour les aspects sur lesquels vous vous sentez moins à l’aise. Recherchez par exemple des partenaires pour votre comptabilité ou votre marketing. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Michael Girerd, michael.girerd@eliplay.fr.

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