Article précédent
Un plan marketing pour votre entreprise

Optimise

10 conseils d’entretien pour votre parc de loisirs couvert

SisyFox : l’alliance de la force physique et de la coordination dans un seul jeu

Article suivant

Le bon entretien de votre parc de jeux indoor ou de votre parc de trampolines est essentiel. Maintenir votre aire de jeux de façon adéquate, c’est garantir la sécurité de vos clients. De plus, vos équipements gagnent en longévité et vous ne risquez aucun manque à gagner du fait d’une fermeture temporaire d’une partie ou de l’ensemble de votre parc. Mais comment assurer au mieux la maintenance de votre parc de loisirs ? Découvrez nos 10 conseils d’entretien.

Les 10 meilleurs conseils d’entretien pour votre parc de jeux indoor

1. Faites un planning

C’est peut-être un cliché, mais l’adage reste vrai : « travail bien commencé est à moitié fait ». Pour un entretien réussi de votre aire de jeux, faites un planning. Dressez la liste de tous les éléments que comprend votre parc, puis indiquez quelles activités d’entretien quotidiennes, mensuelles ou annuelles sont nécessaires. Lorsque vous avez rassemblé toutes ces informations, décidez des activités que vous souhaitez effectuer vous-même, de celles que vous désirez confier à vos collaborateurs et de celles que vous préférez externaliser à des experts.
Les équipements de votre parc de loisirs couvert ont été installés par ELI Play ? Dans ce cas, ils sont toujours accompagnés d’un manuel d’utilisation dans lequel sont décrites en détail les activités de maintenance pour chaque élément.

2. Contrôlez les équipements de votre parc de jeux couvert chaque jour

Start your working day with a check-up round or have an involved and experienced employee do this. During such a daily check you check the condition of all playground equipment in the park. This prevents small defects from becoming costly repairs or having to replace complete elements. Are the nets still in one piece? Are the pipe covers still good? And, does the trampoline still have all its springs? If you have digital elements in your playground, such as ValoJump, it's a good idea to test them at the beginning of each working day. In case of a malfunction, the producer can often do the job remotely.

3. … et une fois par mois

Contrôlez une fois par mois tous les joints de vos aires de jeux. La plupart d’entre eux sont camouflés sous le revêtement des éléments. Vérifiez aussi que les planchers des structures ne sont pas endommagés et que les filets sont installés correctement. Contrôlez les joints des toboggans et assurez-vous que les éléments de jeu suspendus sont bien arrimés pour éviter que des doigts ne s’y coincent. Vérifiez, vérifiez de nouveau et vérifiez une troisième fois !

4. Investissez dans la formation et apprenez à faire des nœuds

Un nœud n’est pas l’autre. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’entretien de vos filets. Les filets sont les éléments les plus fragiles d’un parc de jeux couvert ou d’un parc de trampolines. Mais ils jouent un rôle très important pour garantir la sécurité de vos visiteurs. Investissez dès lors dans des formations métier spécifiques ou apprenez à faire des nœuds. Les collaborateurs de l’équipe de maintenance d’ELI Play viennent avec plaisir dans votre parc pour vous montrer comment.

5. La maintenance, l’entretien, c’est le b.a-ba

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pour nettoyer la plupart de vos équipements de jeu, il suffit d’un peu d’eau et de savon. Évitez les détergents chimiques coûteux ; choisissez plutôt un détergent multi-usages standard comme ceux que l’on trouve en supermarché. Passez régulièrement un chiffon humide sur toutes les zones des éléments que vous pouvez atteindre afin de les dépoussiérer. Ce n’est pas seulement bon du point de vue hygiénique, mais cela leur donne aussi un aspect plus soigné.

6. Lubrifiez

Les tunnels dans lesquels on peut ramper et les toboggans constituent une exception à la règle. Ceux-ci doivent être nettoyés à l’aide d’un chiffon humide (non imbibé de détergent) et séchés. Puis, en fonction du taux d’humidité de votre parc, ils doivent être vaporisés à l’aide d’un spray silicone. Les tunnels et toboggans des parcs de jeux couverts peuvent en effet devenir rugueux dans les bâtiments où l’humidité est élevée. Grâce au vaporisateur de silicone – disponible auprès d’ELI Play Service –, vos visiteurs peuvent continuer à glisser en toute sécurité et avec plaisir.

Toboggan ELI Play

7. Agissez directement en cas de dégât

Vous avez remarqué un dégât sur l’un de vos équipements de jeu ? Agissez aussi rapidement que possible. Évaluez le risque encouru par vos visiteurs et décidez au besoin de fermer temporairement tout ou partie de l’attraction. N’attendez pas trop longtemps pour procéder à la réparation : vous éviterez ainsi que l’élément ne s’abîme davantage ou qu’il ne doive être remplacé complètement. Si vous souhaitez agir vite, vous êtes à bonne enseigne chez ELI Play. Adressez un e-mail à notre équipe de maintenance en l’accompagnant de photos du dégât. Un de nos collaborateurs prendra sans tarder contact avec vous pour résoudre la question.

8. Prenez rendez-vous pour une inspection annuelle de votre parc

Outre les inspections quotidiennes et mensuelles, nous vous conseillons de faire effectuer au moins une fois par an une inspection complète des équipements de votre parc par des experts. Vous pouvez réserver une telle inspection annuelle approfondie de tous vos éléments de jeu auprès d’ELI Play. Après sa ronde, notre monteur effectue un devis dans lequel il indique tous les grands éléments qui doivent être remplacés, ainsi que tout ce qui doit être réparé, comme par exemple les filets, les trampolines, les coussins de réception et les rembourrages.

9. Donnez un coup de frais à votre piscine à balles à l’aide d’un détergent spécial

Astiquer une à une les balles de votre piscine à balles n’est pas vraiment une partie de plaisir. Gagnez du temps et de l’énergie en réservant un nettoyage pour piscines de balles d’ELI Play. Un collaborateur de notre équipe de maintenance viendra dans votre parc avec une machine spéciale, spécialement conçue pour les piscines à balles (nous avons une expérience de plus de 20 ans en la matière !). Donnez un coup de frais à votre piscine au moins quatre fois par an. C’est facile : il vous suffit de signer un contrat de maintenance pour le nettoyage de votre piscine à balles.

10. Documentez vos entretiens

Last but not least ; n’oubliez pas de tenir un journal de toutes les inspections et activités d’entretien, de réparation et de remplacement que vous effectuez vous-même ou que vous faites faire. Tout exploitant de parc de loisirs couvert ou de parcs de trampolines y est tenu légalement. Conseil : conservez également les rapports d’entretien d’ELI Play. Si jamais un incident se produit dans votre parc, il peut être utile – par rapport aux questions de responsabilité civile – de pouvoir démontrer que vous avez fait tout votre possible pour veiller à ce que vos équipements soient sûrs et toujours bien entretenus.

Besoin de plus de conseils pour entretenir votre parc de jeux indoor ?

ELI Play vous aide à entretenir ou à réparer votre parc de loisirs. Notre équipe de maintenance est entièrement à votre service. Appelez-nous au +31 (0)411 745 304 ou envoyez-nous un e-mail à l’adresse : contact@eliplay.fr.


Loading page...