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« Installez une aire de jeux, ouvrez les portes... et faites comme tout le monde, amusez-vous ! »
Un visiteur qui se sent bien est un visiteur qui reste plus longtemps
Kidsplaza Helmond (sud des Pays-Bas) est un modèle d’hospitalité. Les adultes y sont soignés aux petits oignons. Tout part d’une réflexion simple mais efficace : un visiteur qui se sent bien est un visiteur qui reste plus longtemps.
L’idée d’ouvrir un parc de loisirs trottait dans la tête de Marc Gruijters depuis 6 ans quand le déclic s’est produit. Il se trouvait alors avec ses enfants dans un parc de Venlo (sud-est des Pays-Bas). « Je me suis dit : ‘C’est ce que je veux’. Mais autrement », raconte-t-il. « Un parc de jeux couvert est une bonne formule en soi, mais je voulais faire la différence sur le marché. Mon projet devait être tellement unique que les gens viendraient de loin pour en profiter ».
Marc a réussi son coup. Cela fait maintenant 18 mois que Kidsplaza a ouvert ses portes. Le parc, doté d’une immense aire de jeux, a l’aspect d’un sympathique restaurant familial. « Récemment, nous avons reçu une famille de 40 adultes et 3 enfants venus de Blerick célébrer les 85 ans de la grand‑mère. À Pâques, nous avons organisé un brunch qui a réuni 420 personnes. Et puis surtout, on parle désormais de notre restaurant pour la qualité de son offre Horeca. Pour moi, c’est un compliment qui n’a pas de prix. ». En exclusivité pour Ins & Outs, Marc nous livre les clés de son concept.
Une alimentation saine
Marc : « Les gens aiment avoir le choix. Les aliments gras comme les frites, les croquettes et les hot-dogs, ils connaissent. Pour les parents, nous avons en plus des smoothies divers sandwiches garnis d’ingrédients frais : fromage de chèvre, poulet épicé ou carpaccio. Depuis un an, nous proposons un ‘high tea’ (thé à l’anglaise) raffiné, et nous aurons bientôt à la carte un bel assortiment de tapas. La tendance est définitivement à l’alimentation saine, ce que nous avons vite compris et adopté. Nous écoutons vraiment nos clients, et nous réfléchissons avec eux. Ils sont heureux d’avoir plus de choix, même s’ils craquent encore souvent pour des frites ou un snack ».
Un lounge pour les parents
Marc : « Les parents constituent un groupe cible en soi. Ce sont souvent eux qui, après deux heures passées dans le parc, se disent : ‘Allez, c’est l’heure de rentrer’. Tandis que nous, entrepreneurs, souhaitons qu’ils restent le plus longtemps possible. C’est pour cela que nous avons créé un espace lounge de 100 places avec son propre bar. C’est en fait une extension de la terrasse de l’aire de jeu, où se trouvent 300 chaises. Le lounge est calme et confortable. Il est climatisé et équipé du wifi. On y trouve même un billard. Les parents y viennent pour siroter une bière ou un verre de vin, mais ils peuvent aussi y travailler sur leur PC portable ou y papoter pendant que les enfants jouent ailleurs. Le lounge est également utilisé pour les fêtes et réceptions, notamment pour les anniversaires qui réunissent un très grand nombre d’invités. Vous souhaitez organiser une soirée pour 100 personnes ? Pas de problème ! Nous avons désormais l'éclairage disco nécessaire, une très bonne sono et nous pouvons aménager facilement une piste de danse. Quand on propose des salles de réception, il faut le faire correctement ».
Le « high tea », parce que c’est bon
Marc : « Nous avons presque autant de réservations pour le ‘high tea’ (thé à l’anglaise) que pour les goûters d’anniversaire pour enfants. Nous avons fait le bon choix en lançant ces deux formules côte à côte. Cela donne aux adultes une excellente occasion de venir à Kidsplaza. La semaine dernière par exemple, nous avons reçu une famille d’Arnhem qui nous avait découvert sur internet. Apparemment, la combinaison aire de jeu et ‘high tea’ est jugée originale. Notre ‘high tea’ de luxe se décline en plusieurs variantes : pour les petits et pour les grands, sans gluten, halal, etc. Tout est possible. Nous avons même une formule végétalienne. Nous pensons lancer très prochainement un ‘high wine’, et même un ‘high beer’ sur le même modèle ».
Service à table
Marc : « Je suis convaincu qu’il faut offrir une grande qualité de service pour convaincre les parents de rester plus longtemps. C’est pour cela que j’ai choisi de faire servir les commandes à table. Nous travaillons avec des terminaux portables pour que les clients n’aient plus à se déplacer à la caisse pour payer leur commande. Nous avons formé notre personnel à servir les clients, ce qui a un impact très positif. Nous réalisons plus de chiffre par visiteur, les clients apprécient et mon personnel trouve son travail plus agréable. J’ose même dire que nous avons pris une excellente décision ».
Le contact personnel est probablement l’élément clé sur lequel repose notre concept.
Marc
Propriétaire aire de jeux Kidsplaza
« Nous demandons à nos clients si tout s’est bien passé. Quand ils partent, nous les saluons chaleureusement. Durant leur séjour chez nous, nous sommes attentifs et prévenants. Nous nous efforçons de les aider autant que possible ».
Socialement responsable
Marc : « Nous avons mis en place à Helmond des partenariats avec des instances ou des entreprises qui prônent un mode de vie sain ou responsable. Le studio de danse UnityEight propose divers cours et ateliers sur notre piste de danse. Si vous êtes là au moment où le cours a lieu, vous pouvez y participer. Les enfants aussi et ils ne paient aucun supplément. Avec les joueurs du club de football Helmond Sport, nous avons organisé un événement qui a eu beaucoup de succès. L’équipe est venue dans nos locaux et les enfants ont pu jouer avec elle. Même pour les parents, l’expérience a été mémorable. Et nous avons réussi à instaurer une collaboration avec l'hôpital Elkerkiek, dont nous sponsorisons le service pédiatrique. Chaque enfant soigné dans ce service reçoit un chèque cadeau pour Kidsplaza. Ce chèque cadeau peut être échangé sur internet contre un billet d’entrée gratuit. Je suis heureux de faire quelque chose pour ces enfants et pour leur santé ».
Dépasser les attentes
Marc est un perfectionniste. La qualité est son maître-mot, on doit la ressentir en toutes choses. Il n’est donc pas étonnant qu’il se soit lancé pour défi de dépasser les attentes de sa clientèle. Il écoute, contrôle, et veille à tout avec un regard critique. « J’entendais récemment des clients dire qu’ils devaient rentrer à la maison pour coucher leur bébé. Deux semaines plus tard, j’avais fait installer deux parcs à barreaux où on peut coucher les bébés. Depuis, on voit les parents de bébés et de très jeunes enfants rester plus longtemps. Et plus les gens restent, plus le chiffre d’affaires augmente ».
Marc ne se démonte pas face aux critiques de parents qui estiment ne pas pouvoir surveiller correctement leurs enfants dans un parc de loisirs comme le sien, où l’aire de jeux est séparée du restaurant. « Je trouve que c’est justement là la force de Kidsplaza. Les enfants jouent dans un espace distinct. Là-bas, il y a du bruit, de la musique, la ventilation... Chez Ikea, les parents laissent bien leurs enfants au Småland pour faire leur shopping. C’est pareil ici. Nous voulons que tout le monde passe un bon moment. Nous veillons sur les enfants, qui ne peuvent pas quitter seuls l’établissement. Chez Kidsplaza, l’environnement est sûr, et tous nos équipements répondent aux normes de sécurité. En tant qu’adulte, vous pouvez donc passer ici un vrai moment de détente ».