Dream & Consider
Le parc de loisirs ‘Bij de Neut’ accueille 3 500 visiteurs par semaine
Willem Neutkens était bien décidé à faire de son parc (baptisé ‘Bij de Neut’) le plus beau parc de jeux couvert des Pays Bas.
Un endroit dépaysant à l’ambiance de village italien avec son four à pizza, son glacier, une fiat 500, un cinéma et bien entendu, une magnifique aire de jeux. Son concept original lui a récemment valu le titre de plus remarquable entrepreneur du Brabant néerlandais dans la catégorie Horeca (hôtels, restauration, cafés).
‘Bij de Neut’ est un parc inimitable. Passé les portes, vous déambulez sur la place d’un village de Ligurie et découvrez une terrasse accueillante. Derrière les façades des petites maisons pittoresques qui complètent le décor se cache une magnifique aire de jeux comprenant notamment des tours d’escalade, des toboggans et une tyrolienne. Un peu plus loin, un grand bateau (en fait une aire de jeux pour les moins de 7 ans) veille sur une plage couverte où il fait bon se détendre.
Le restaurant du parc de jeux est ouvert 365 jours par an. ‘Bij de Neut’ sert des pizzas, des pâtes, des crêpes, du vin, de la bière et 70 sortes de sirops. Ici, pas d'œnologue, mais un « siroplogue », expert en grenadine et autres limonades. Un magasin de friandises hollandaises à l’ancienne complète le tableau.
Une nouvelle destination surprise
Le parc de loisirs ‘Bij de Neut’ est situé à Westerhoven, un petit village de 2 000 habitants à quelques encablures de la frontière belge, au sud d’Eindhoven. Par comparaison, le restaurant compte 500 places. On a même dénombré 1 300 couverts un jour d’affluence record. « Westerhoven était envahi de voitures », sourit malicieusement Willem. Heureusement, le restaurant a désormais son propre parking : il occupe un pré face à l’entrée.
‘Bij de Neut’ évoque une histoire nostalgique. Le parc emprunte son nom au magasin de motos et scooters tenu par le grand-père et le père de Willem depuis 1953. ‘De Neut’ était une institution, l’endroit idéal pour dénicher un deux-roues vrombissant. Il y a 12 ans, le père de Willem a décidé de relocaliser son magasin dans la ville de Veldhoven, laissant le bâtiment de Westerhoven inoccupé. Son propriétaire désespérait de lui trouver une nouvelle destination, jusqu’à ce qu’il demande conseil à Willem. « À l'époque, j’étais déjà très pris par mes activités dans la restauration, mais une idée s’est mise à germer dans ma tête, lentement mais sûrement ».
Ambiance méditerranéenne
Par une belle nuit d’été à Bédoin, charmant petit village au pied du mont Ventoux, Willem s’est posé une question : « Où fait-il bon se reposer ? Quelle destination incarne le mieux la douceur des vacances ? Je me suis représenté la côte méditerranéenne. J’ai vu l’Italie », se rappelle-t-il. Les contours d’un parc de jeux couvert se dessinent alors dans son esprit. Comme dans un rêve, il se projette dans l’avenir et comprend ce qu’il lui reste à faire. Il contacte alors le propriétaire du bâtiment de Westerhoven. Puis il téléphone à son associé, à qui il communique son enthousiasme. Et il entame tout de go la conception du parc en collaboration avec la sœur du propriétaire du bâtiment. « Nous voulions que les clients n’aient pas l’impression de déjeuner ou de dîner dans un parc de jeux. Car le concept devait aussi être attractif pour les personnes sans enfants. Nous avons donc dissimulé l’aire de jeux ».
Nous voulions que les clients n’aient pas l’impression de déjeuner ou de dîner dans un parc de jeux. Car le concept devait aussi être attractif pour les personnes sans enfants.
Willem Neutkens
Willem Neutkens, propriétaire aire de jeux Bij de neut
ELI Play, un choix cohérent
Les travaux d’aménagement ont pris 18 mois. L'énergie nécessaire au bâtiment est fournie par 250 panneaux solaires installés sur le toit, ce qui permet de se passer du gaz de ville. L’eau de pluie est recueillie pour alimenter les chasses d’eau et le bâtiment est chauffé par une pompe à chaleur géothermique, ce qui lui permet d’afficher un bilan neutre en carbone. L'acoustique est pour sa part d’un niveau exceptionnel. Il n’y a pas de réverbération gênante, et les cris stridents sont étouffés.
Chaque détail compte chez ‘Bij de Neut’ : les menus sont rédigés en trois langues ; le chef confectionne sa propre pâte à pizza ; le restaurant met à la disposition des enfants 32 chaises hautes Tripp Trapp aux couleurs vives ; et en cas de petit accident pipi, une culotte de rechange est offerte. « Le choix d’ELI Play pour notre aire de jeux s’inscrit parfaitement dans notre démarche. ELI Play est le plus important fabricant d’aires de jeux en Europe. C’est une entreprise professionnelle et fiable. Les normes de qualité d’ELI Play correspondent aux nôtres ».
Le choix d’ELI Play pour notre aire de jeux s’inscrit parfaitement dans notre démarche. Leurs normes de qualité correspondent aux nôtres.
Westerhoven-sur-Mer
Un concept aussi bien pensé que ‘Bij de Neut’ se vend quasiment tout seul. Willem n’a jamais eu besoin de faire de la publicité. Même l’ouverture du parc s’est faite de façon assez inorthodoxe. « Nous avons commencé à utiliser Facebook pour nous faire connaître il y a 18 mois. Nous y avons publié une série de messages mystérieux, qui nous ont immédiatement valu 2 000 fans. Lorsque le restaurant a été prêt, nous avons organisé une journée Portes ouvertes au cours de laquelle nous avons tout offert gratuitement. Depuis, le bouche-à-oreille aidant, les affaires marchent sans que nous ayons besoin d’intervenir. Tout ce que nous faisons, nous le faisons bien, probablement parce que nous avons une vision claire. Lorsque des enfants fêtent leur anniversaire chez nous, chaque invité repart avec une boîte à sandwich ou un sac de sport affichant notre logo. Nous avons travaillé pendant des mois sur la zone plage (surnommée avec humour Westerhoven-sur-Mer), et personne ne s’en est rendu compte. Nous l’avons ouverte la veille de Noël. C’était une immense surprise : personne ne savait à quoi s’attendre. Pour nous, c’est un excellent souvenir. En un clin d'œil, cette plage nous a permis d’ajouter 150 places à notre restaurant. Elle offre en outre une aire de jeux pour les moins de 7 ans »
Poursuivre le développement
Grâce à son concept, Willem Neutkens a été sacré entrepreneur le plus remarquable du Brabant néerlandais dans la catégorie Horeca. Au niveau national, il se classe troisième. « Il est toujours agréable d’être distingué », reconnaît Willem, même si monter sur la première marche du podium national ne lui aurait pas déplu. Cela sera certainement le cas un jour car Willem ne cesse d’imaginer de nouveaux concepts de restauration.
Onze de ses food trucks sillonnent déjà les routes des Pays-Bas et de Belgique sous le nom de Willy’s Nacho’s, et un bar à nachos a récemment ouvert ses portes dans le fameux Markthal de Rotterdam. Willem et son associé envisagent en outre très sérieusement de créer un nouveau ‘Bij de Neut’. Ils se sont mis en quête d’un lieu adéquat. Affaire à suivre donc. En tout cas, une chose est sûre : Willem Neutkens est un homme décidé. « Nous sommes en permanence occupés à innover et à développer des concepts originaux », affirme-t-il.
Personnalisation de l’aire de jeux intérieure