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Q&A : comment promouvoir votre parc de jeux ou de trampolines indoor et attirer plus de visiteurs?

Accueillir le maximum de clients. Que vous veniez de créer votre entreprise ou que vous soyez un entrepreneur aguerri du secteur des loisirs, la promotion de votre parc revêt une importance capitale. Mais par où commencer ? L'équipe marketing et communication d'ELI Play (fabricant et fournisseur d’aires de jeux et de parcs de trampolines), vous donne des conseils pour booster de manière durable la fréquentation de votre parc de loisirs.

Que faire en tout premier lieu pour attirer plus de visiteurs ?

Pour attirer plus de clients, il est important d’investir du temps et de l’argent dans la promotion de votre parc. « Il faut lui donner de la notoriété ». En tant qu’exploitant, c’est à vous qu’il revient de rappeler constamment l’existence de votre parc à vos groupes cibles. Vous devez également bien réfléchir à la façon dont vous souhaitez le présenter au public et au message que vous désirez porter.

« La notoriété se gagne à travers de petites choses. Il y a bien sûr le concept global du parc, celui que vous avez mis au point avec votre fournisseur d’aires de jeux couverte ou parcs de trampolines. Mais songez aussi aux couleurs que vous utilisez pour vos dépliants ou sur votre site web, au look de votre espace de restauration, à ce que vous y servez (frites ou snacks sains). Voulez-vous offrir du haut de gamme ou être accessible au plus grand nombre ? ».
Lorsque vous prenez des décisions, il est très important que vous vous mettiez à la place de vos groupes cibles. Pour les parcs de jeux couverts, il s’agit principalement des parents et des enfants. Quant aux parcs de trampolines et aux aires de sport indoor (comme le parcours Ninja), ils attirent surtout des jeunes. Chaque groupe cible a ses propres besoins, ses propres préférences, et doit donc être approché différemment à l’aide de techniques marketing spécifiques.

Quels sont les outils de marketing en ligne les plus efficaces pour les différents groupes cibles ?

« Si vous voulez vous adresser aux parents, un bon site internet reste incontournable. Associez-y des pages sur les réseaux sociaux. Ces réseaux sont idéaux pour promouvoir votre marque ». Le choix du ou des réseau(x) approprié(s) dépend de votre groupe cible. Des études montrent que les jeunes sont surtout actifs sur Instagram et YouTube, tandis que les parents sont plutôt sur Facebook.

Quel type de contenu partager en ligne ?

« Il est extrêmement important d’offrir à vos (futurs) clients du contenu qui leur fait découvrir de façon concrète votre parc de loisirs et le type d’expérience que vous y proposez. Montrez à vos groupes cibles ce qui rend votre parc unique et particulièrement attractif pour chacun d’entre eux. Prenez des photos et tournez une vidéo de qualité pour que les gens puissent se faire une idée précise de ce à quoi ils peuvent s’attendre ». En partageant du contenu audiovisuel, vous attisez leur curiosité et faites travailler leur imagination : c’est comme s’ils se voyaient déjà parcourir les ponts de singe ou sauter sur vos trampolines. Cela leur donne envie de visiter votre parc pour de vrai.

Créer du lien en personnalisant votre approche marketing est une autre stratégie efficace. « Donnez l’occasion à vos visiteurs de laisser un avis ou un commentaire sur votre site web ou sur les réseaux sociaux », conseille Milou. « Les visiteurs se sentent alors plus impliqués dans votre projet et il y a de fortes chances qu’ils reviennent visiter votre parc ».

Vérifiez chaque jour vos canaux de communication, réagissez aux commentaires des visiteurs, veillez à planifier la création et la diffusion de votre contenu, et publiez au moins 5 fois par semaine de nouveaux posts. « Cela paraît beaucoup, mais en raison des algorithmes de plates-formes comme Facebook ou Instagram, vos messages ne seront pas vus par tout le monde. Il faut aussi que vous teniez compte des différences de comportement sur internet. Par exemple, les mamans actives consultent surtout les réseaux sociaux le matin dans les transports publics, en route vers leur travail. Mais à 8h10 du matin, il est évident que vous n’atteindrez pas des masses de jeunes. C’est l’après‑midi et en soirée que vous les trouverez en ligne ».

Le contenu que vous partagez doit venir renforcer la notoriété de la marque. Concentrez-vous sur les aspects distinctifs de votre parc. « Un parc de jeux couvert peut publier à l’intention des parents un chouette post Facebook sur une dégustation de thé qu’il organise. Un parc de trampolines peut publier des vidéos d’acrobaties spectaculaires ; elles marchent bien chez les jeunes et sont abondamment partagées ». En soutien de vos posts, et pour les mettre encore plus en avant, vous pouvez aussi faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Pour cela, il est recommandé de faire appel à une agence marketing spécialisée.

Qu’en est-il de la publicité traditionnelle ? Est-ce que c’est encore utile ?


« Absolument, faire de la publicité à l’échelon régional, par exemple en plaçant des annonces dans les journaux locaux et régionaux, vaut toujours la peine. Tout comme déposer des prospectus à des endroits stratégiques dans un rayon de 10 à 15 km autour de votre parc ». Pensez par exemple aux crèches et garderies, aux parcs de vacances, aux hébergements de groupe et aux offices du tourisme/syndicats d’initiative.
Les promotions ludiques aussi rencontrent du succès. « Faites le buzz autour de votre parc. Les entrepreneurs qui démarrent peuvent par exemple imaginer une action ciblée pour leur groupe cible à l’occasion de l’ouverture de leur parc. Si vous visez une clientèle d’ados et de pré-ados, invitez un vlogger influent avec lequel ils peuvent faire les fous sur les trampolines et prendre des selfies. Pour les plus petits, la mascotte du club de football local ou des personnages vivants de dessins animés feront davantage l’affaire. Ce genre de personnages est aussi parfait pour distribuer des dépliants publicitaires dans un centre commercial proche de votre parc ».

Il est en outre intéressant d’organiser des journées thématiques et des promos spéciales pendant les vacances et les périodes de fêtes, ainsi que de proposer des formules d’anniversaire. Vous créez ainsi chaque fois de nouvelles offres pour votre groupe cible et lui donnez mille et une raisons de revenir vous rendre visite.

« Mais ce qui est probablement le plus important pour la promotion réussie de votre entreprise de loisirs, c’est l’expérience client », souligne Milou van Loon. « Faites en sorte que les gens se sentent bien dans votre parc et ils y reviendront volontiers. Des clients satisfaits et engagés finissent par devenir des ambassadeurs. Les meilleurs qu’un parc de loisirs puisse espérer ! ».

Besoin de conseils supplémentaires ?

ELI Play vous aide à promouvoir efficacement votre parc de trampolines indoor ou aire de jeux couverte. Dans notre magazine en ligne « Ins & Outs », vous trouverez des articles et des interviews inspirants qui vous permettront à coup sûr de faire prospérer votre entreprise de loisirs. Notre département marketing est en outre à votre entière disposition ; il peut vous fournir quantité de conseils. Appelez-nous au +33 3 72 39 11 85 ou adressez un e-mail à contact@eliplay.fr.


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