Article précédent
10 conseils d’entretien pour votre parc de loisirs couvert

Optimise

SisyFox : l’alliance de la force physique et de la coordination dans un seul jeu

Infos et chiffres clés - Big Bounce -

Article suivant

En quoi consiste SisyFox?

Un jeu vidéo qui offre un entraînement complet aux jeunes et aux moins jeunes. Qui étonne, met au défi. Un jeu vidéo dont on ne se lasse pas et qui s’adapte parfaitement à n’importe quel parc de jeux couvert. Ça existe ? Ouiiii ! Il s’appelle SisyFox et fonctionne grâce à un gros ballon intelligent. Les réactions enthousiastes des professionnels du secteur des loisirs le prouvent : SisyFox est le complément idéal de toute aire de jeux. Découvrez-le vite !

L’inventeur de SisyFox est un jeune designer et artiste numérique allemand, Sandro Engel. Sandro est depuis toujours fasciné par les concepts créatifs interactifs. Avec sa partenaire Amelie Künzler, spécialisée dans la conception de produits, il travaille depuis 2012 dans son atelier de Hildesheim (près de Hanovre) à des projets de « gamification » situés à la lisière entre le monde analogique et le monde numérique.

Un ballon intelligent qui capte les mouvements

Au printemps 2015, Sandro et Amelie ont l’idée de développer un prototype pour un nouveau jeu interactif. Ils fabriquent un ballon de plus d’un mètre de haut qu’ils fixent sur un support muni de capteurs. Ainsi coincé, le ballon fonctionne comme une « trackball » de souris d’ordinateur. L’idée est simple et invite au jeu : lorsque les joueurs font rouler le ballon avec les mains, les capteurs détectent des mouvements et ceux-ci sont reproduits sur un écran géant sous la forme d’actions dans un jeu vidéo.

L’étape suivante a été de donner un nom et un personnage central au jeu vidéo. Le duo a choisi SisyFox, du nom du célèbre mythe de Sisyphe, sauf que Sisyphe a pris cette fois les traits d’un grand et souple renard, dessiné de façon basique. Lorsque vous jouez, vous devenez le renard, et en faisant rouler/tourner le ballon en trois dimensions dans son support avec vos mains, vous aidez SisyFox à faire progresser sa pierre à travers un parcours audacieux dans le jeu vidéo – simple, mais parfois épuisant !

SisyFox un nouveau jeu interactif

En plein dans le mille !

Forts des réactions enthousiastes, Sandro et Amelie peaufinent leur idée et améliorent leur prototype. Moins de 6 mois plus tard, en août 2015, le premier vrai jeu SisyFox est prêt pour un essai en situation réelle lors d’un festival. « Nous avions visé juste. En plein dans le mille ! Le gros ballon intriguait – les gens voulaient savoir ce que c’était et comment ça marchait. Et une fois qu’on leur avait expliqué brièvement, ils comprenaient intuitivement de quoi il s’agissait et comment jouer. Du coup, tout le monde voulait s’y essayer. Encore et encore ! », se rappelle Sandro.

« Nous avons développé plusieurs univers et parcours numériques au travers desquels SisyFox peut progresser. Dans SisyFox Classic par exemple, les joueurs doivent faire rouler la pierre vers le sommet de la montagne, mais ont le choix entre plusieurs paysages. Plus ça grimpe et plus ils doivent fournir d’efforts. C’est une question de force physique, mais aussi de coordination : il faut faire rouler la pierre de façon continue en appliquant la bonne dose de force dans toutes les directions, sinon SisyFox finit par se retrouver à côté du sentier sur l’écran vidéo ».

Notre jeu constitue un excellent entraînement physique

Sandro Engel, SisyFox

Un excellent entraînement physique

Une partie de SisyFox peut constituer un sacré défi. Pas seulement en termes de niveau de difficulté, mais aussi de force physique. En particulier si vous choisissez un parcours ardu et qu’en même temps, vous essayez de réaliser le meilleur score. « Le jeu est un excellent entraînement physique : il sollicite les bras, les épaules, le torse, le ventre et le dos », assure Sandro. « Nous nous sommes rapidement aperçus qu’on pouvait ressentir de fortes douleurs musculaires après avoir joué à ce jeu de façon intensive. Ce n’était pas l’intention au départ, mais c’est un effet secondaire bienvenu ». Le jeu est en outre légèrement addictif, s’amuse Sandro. Même pour les adultes. « Lors des démonstrations, nous avons souvent entendu non seulement les enfants, mais aussi les papas et les mamans, dire : ‘j’arrive – encore une dernière partie ! ».

Sandro Engel, PDG et fondateur du jeu SisyFox pour parcs de loisirs

Dans l’intervalle, les nouveaux développements s’enchaînent. « À côté de SisyFox Classic, il existe aujourd’hui une nouvelle version avec de nouveaux défis. Le jeu numéro 2 continue là où le jeu numéro 1 s’arrête : au sommet de la montagne, le sentier redescend vers la vallée. Ce nouveau parcours exige un autre type de manœuvre et encore plus de maîtrise. Cerise sur le gâteau : on peut y jouer avec le même équipement ».

SisyFox : le complément idéal des parcs de jeux couverts

Le jeu de « trackball » géante est le complément idéal de tout parc de loisirs indoor, estime Sandro. « Nombreux sont les exploitants d’aires de jeux qui hésitent à y intégrer des jeux numériques au motif que ceux-ci ne seraient pas compatibles avec des espaces où l’accent est mis sur des défis physiques. Mais SisyFox résout cette équation : c’est l’alliance parfaite entre le numérique et l’aspect physique : un jeu vidéo qui fonctionne grâce à une ‘manette’ guidée par les mouvements du corps. Nous associons la magie du jeu vidéo à l’impact et à la satisfaction que procurent les défis physiques. Et les enfants adorent ! Notre jeu a un énorme pouvoir attractif. Imaginez : la plus grosse ‘tracking ball’ qui existe, la plus grande manette de jeu électronique au monde ! ».

Nous associons la magie du jeu vidéo à l’impact et à la satisfaction que procurent les défis physiques

Sandro Engel, SisyFox

Des mises à jour et de nouveaux jeux tous les mois

Évidemment, le « plus » des jeux numériques est qu’ils peuvent être facilement actualisés et améliorés. « Nous sommes en mesure d’incorporer rapidement les retours d’expérience, et ainsi de proposer des mises à jour et des améliorations sur une base au moins mensuelle », indique Sandro. « On peut même télécharger des jeux ou des univers complètement nouveaux de sorte que les visiteurs réguliers ne se lassent jamais de SisyFox – tout ceci étant couvert par un abonnement annuel de maintenance à un prix raisonnable ».

Utile aussi pour le secteur des soins de santé et la rééducation

En raison de son aspect singulier et de son caractère ludique, SisyFox convient particulièrement aux amateurs de gaming. Mais les possibilités d’usage semblent aller bien au-delà, a récemment découvert Sandro. « À côté de l’Allemagne, nous vendons aujourd’hui notre jeu aussi en France, en Grande-Bretagne, en Thaïlande et en Chine. Dans ce dernier pays, et c’est un fait amusant, SisyFox est également utilisé à des fins de rééducation ». Cet usage a d’ailleurs valu à Sandro et Amelie une belle récompense : un prix réservé aux visionnaires de la santé actifs dans le domaine du numérique. « Nous comptons proposer prochainement des logiciels spécifiques pour de telles applications dans le domaine des soins de santé », jubile Sandro.

Un millier par an

Le succès de SisyFox remplit Sandro de fierté, mais l’intimide aussi : il sait qu’avec SisyFox, son équipe et lui ont de l’or en barre entre les mains. « Notre jeu est désormais disponible sur 30 sites et nous nous attendons à ce que ce chiffre tourne autour des 50 début 2019. Les choses peuvent s’accélérer rapidement dans les prochaines années. Nous venons de conclure un accord de distribution avec ELI Play. Celui-ci devrait permettre de toucher 30 sites supplémentaires cette année, en plus des nôtres ». Quelle sera l’amplitude véritable du succès ? Nul ne peut le dire. Les yeux de Sandro brillent avec malice : « Franchement, je n’en ai aucune idée. Bien entendu, nous avons procédé à des estimations – celles-ci se basent sur la livraison d’un millier de produits par an. Cela devrait être atteignable dans deux ans. Les affaires marchent bien ; elles vont juste plus vite que ce que nous avions imaginé ».

Envie d’ajouter SisyFox à votre parc de jeux couvert ?

Nous vous aidons avec plaisir à intégrer SisyFox dans votre aire de jeux. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Appelez-nous au + 33 (0) 4 58 14 08 54 ou adressez-nous un e-mail à l’adresse : contact@eliplay.fr pour plus de renseignements.


Loading page...