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Étude sur les parcs de trampolines en Europe et aux États-Unis

ELI Play emménage dans de nouveaux locaux accueillants

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L’Europe, championne de l’innovation

Le premier parc de trampolines au monde a ouvert ses portes en 2004 aux États-Unis. Dix ans plus tard, c’est au tour de l’Europe d’inaugurer son premier parc. Quelles sont les différences entre le marché américain et le marché européen ? ELI Play a demandé à un jeune étudiant néerlandais, Ronny van Laanen, d’examiner les deux marchés. Il ressort de son étude que l’Europe est aujourd’hui à la pointe de l’innovation.

C’est à l’Américain Sky Zone que revient l’honneur d’avoir inauguré en 2004 le tout premier parc de trampolines au monde. Pour réaliser celui-ci, Sky Zone a fait appel à l’entreprise Trampoline Parks LLC. Aujourd’hui, près de 13 ans plus tard, on dénombre plus de 600 parcs aux États-Unis. La majorité d’entre eux, près de 70 %, sont gérés par les 8 plus grands acteurs du marché. Les tendances les plus importantes sont la création de chaînes de parcs de trampolines et l’alliance entre commerce de détail et activités de divertissement (un phénomène aussi appelé « retailtainement »).

Parc du trampolines
Le premier parc de trampolines au monde a été ouvert en 2004 par l’Américain Sky Zone.

Une croissance exceptionnelle

En Europe, le marché des parcs de trampolines est apparu 10 ans plus tard. En dépit de ce retard, la croissance européenne est aussi exceptionnelle qu’outre-Atlantique. Ici aussi, on observe la création de chaînes de parcs de trampolines. Aux Pays-Bas, pour prendre l’exemple du pays d’origine d’ELI Play, plus de 60 % des parcs sont gérés par des chaînes comme JumpXL, Bounz et JumpSquare.

Les jeux interactifs gagnent du terrain

Europe et États-Unis partagent donc un certain nombre de points communs. Cependant, on note également des différences. En Europe, des centres de multi-loisirs font leur apparition, tandis que les jeux interactifs gagnent aussi du terrain.

Les consommateurs ont regagné confiance dans l’économie et sont plus que jamais prêts à dépenser un montant plus important pour un moment de divertissement

C’est donc un bon moment pour investir dans un parc de trampolines en Europe, comme le démontre la belle histoire du duo d’entrepreneurs lillois, Rémi Boldoduc et Inès Beajot-Corsini.

Plus de parcs d’aventure en Europe

Une autre différence fondamentale entre le marché américain et le marché européen est que l’Europe innove plus vite. La plupart des parcs américains ne proposent que des surfaces de saut classiques à leurs clients. En Europe, les parcs évoluent rapidement pour devenir des parcs d’aventure, proposant parcours Ninja, half pipes, airbags, etc. De nouveaux équipements viennent alors compléter et améliorer l’offre existante pour répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus large.


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